Maladies psychiatriques : comprendre pour adapter son accompagnement

Maladies psychiatriques : comprendre pour adapter son accompagnement


La prise en charge des troubles liés à la santé mentale peut s'avérer délicate et générer de la peur. En effet, les répercussions médicales, sociales et psychologiques auxquelles sont confrontés le bénéficiaire et les professionnels impliqués peuvent être lourdes. Il importe donc de proposer aux professionnels, des formations permettant d’accompagner ces personnes et de répondre à la question suivante : comment faire pour répondre au besoin d’un usager présentant des troubles psychiatriques ?

OBJECTIFS

Acquérir des connaissances de base sur les troubles psychiatriques.
Appréhender sa peur, son incompréhension face à ces troubles.
Améliorer la compréhension et l’accompagnement des personnes présentant des pathologies psychiatriques.
S’approprier les attitudes facilitantes et les modes de communication adaptés pour une meilleure prise en charge et gestion des situations difficiles.

PUBLIC CONCERNÉ

Personnel intervenant à domicile

PROGRAMME

Les principaux troubles psychiatriques pris en charge à domicile et leurs manifestations psychiques et pathologiques : schizophrénie, troubles bipolaires, troubles dépressifs graves
Les troubles observables associés.
Focus sur les situations de dépendances.

La prise en charge des patients présentant des troubles psychiatriques à domicile : le rôle de l’aide à domicile
L’intervenant à domicile, partenaire dans le cadre du programme de soins : rappel du cadre réglementaire.
Le maintien d’un rythme de vie équilibré.
Le développement de bonnes habitudes de vie : exercice physique, modération de consommation de certains produits (alcool, caféine…).
La remobilisation/mobilisation des usagers autour du quotidien : le retour de l’autonomie.

Des techniques de communications et relationnelles favorables à une intervention sereine
La gestion de ses émotions et de sa peur.
La communication verbale et non verbale avec l’usager présentant des troubles psychiatriques : à faire/à ne pas faire en fonction de la pathologie.
Les techniques d’écoute et de reformulation.
L’observation et les transmissions.
Faire face à des situations de « crise » : sécurité de l’usager, sécurité de l’entourage personnel et professionnel, alerter.

VOTRE INTERVENANT

Cadre de santé en psychiatrie

NOTRE DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

Pédagogie active et participative : analyse de situations, échanges en groupe, exercices pratiques.

LE + DE LA FORMATION

Étude de nombreux cas cliniques pour comprendre les maladies et ajuster son accompagnement.

LIVRABLES

L’intervenant fournit un support synthétisant les points clés de la formation.
Une attestation de formation est délivrée aux participants.

ÉVALUATION

L’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation, à l’aide de techniques et outils choisis par l’intervenant.
La satisfaction des participants est évaluée à l’aide d’un questionnaire et par un « tour de table ».