Prévention des chutes à domicile

Prévention des chutes à domicile


La chute occasionne, chez les personnes âgées, des complications graves, et constituent un motif récurrent d’entrée en EHPAD. Les facteurs de risques sont nombreux, divers et souvent cumulés. Ces facteurs de risques sont liés tant à la personne (déficit sensoriel lié au vieillissement, troubles liés à une pathologie, habitudes de vie) qu’à l’environnement… C’est pourtant en identifiant les divers facteurs à l’origine des chutes, que les professionnels pourront mobiliser différents leviers d’actions et intervenir en « amont » de l’accident. Agir de manière préventive permet de réduire la survenue des traumatismes physiques et psychologiques occasionnés par la chute, et participe au maintien à domicile.

OBJECTIFS

Identifier les mécanismes psychomoteurs impliqués dans le processus de chute.
Connaitre les facteurs de risques de chute. Repérer les usagers à risque. Repérer les différents facteurs de risques de chutes liés à l’environnement.
Identifier des moyens de préventions pour prévenir la survenue des chutes, en fonction du type de chuteur et de l’environnement.
Connaitre les comportements à adopter en cas de chutes : bonne pratique lors de la chute et à posteriori.
Rappeler le cadre légal du recours à la contention physique.

PUBLIC CONCERNÉ

Personnel intervenant à domicile

PROGRAMME

Définition de la notion de chute et chutes répétées.
Mécanismes psychomoteurs impliqués dans la chute.
Les conséquences de la chute sur les ainés.
Les facteurs de risques intrasèques et extrinsèques.
Les précautions universelles contre les chutes : surveillance médicamenteuse, mobilisation, aménagement du logement…
Rappel sur les pratiques de contentions physiques.
Les gestes réflexes lors d’une chute.

VOTRE INTERVENANT

Infirmière

NOTRE DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

Pédagogie active et participative : analyse de situation, échange en groupe, exercices pratiques.

LE + DE LA FORMATION

Formation s’appuyant sur les connaissances de base avec une montée en compétences en
lien avec les attentes du groupe.

LIVRABLES

L’intervenant fournit un support synthétisant les points clés de la formation.
Une attestation de formation est délivrée aux participants.

ÉVALUATION

L’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation, à l’aide de techniques et outils choisis par l’intervenant.
La satisfaction des participants est évaluée à l’aide d’un questionnaire et par un « tour de table ».