Le projet de service d’accompagnement et de soins à domicile

'Le projet de service d’accompagnement et de soins à domicile'


Le projet de service doit nourrir l’évaluation à plusieurs niveaux. Il constitue une base documentaire à partir de laquelle les questions évaluatives seront posées. Il comporte des tableaux de bord qui, renseignés et repris annuellement dans les rapports d’activité, serviront de base aux évaluations. Il définit les objectifs à atteindre qui font l’objet d’un bilan/évaluation à terme. Chaque objectif est donc accompagné d’indicateurs de suivi et d’évaluation. Puis inversement, l’évaluation est une base d’actualisation du projet de service, il intègre les résultats de l’évaluation antérieure (interne/externe) et reprend les outils d’analyse et tableaux de bord.

OBJECTIFS

  • Maîtriser la méthodologie de mise en place du projet de service d’accompagnement et de soins à domicile
  • Élaborer un document de référence et de positionnement
  • Identifier le contexte réglementaire et législatif en vigueur
  • Connaître les recommandations et guide des bonnes pratiques ANESM
  • Repérer les étapes clés et la méthodologie nécessaire à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

Groupe plurisdisciplinaire : direction, salariés, bénévoles

 

Si non spécifié, pas de prérequis

PROGRAMME

  • L’histoire et le projet de l’organisme gestionnaire
  • Les missions
  • Le public et son entourage
  • La nature de l’offre de service et son organisation
  • Les principes d’intervention
  • Les professionnels et les compétences mobilisées
  • Les objectifs d’évolution, progression, développement et indicateurs de suivi
  • Les fiches projets

VOTRE INTERVENANT

Nos évaluateurs exercent ou ont exercé une activité récente dans le secteur social ou médico-social.

NOTRE DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Notre méthodologie s’appuie sur une démarche collaborative et participative.
  • L’élaboration participative du projet d’établissement sera basée à la fois sur :
    – Une analyse rétrospective portant sur les 5 dernières années.
    – Une « photographie » de l’établissement issue de l’évaluation interne.
    – Une vision prospective portant sur les 5 prochaines années et prenant en compte le contexte national, régional, départemental et local puis les moyens humains, matériels et financiers de l’établissement.

LE + DE LA FORMATION

La co-construction du projet de service.

LIVRABLES

  • L’intervenant fournit un support synthétisant les points clés de la formation.
  • Un certificat de réalisation est délivré aux participants.

ÉVALUATION

  • L’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation, à l’aide de techniques et outils choisis par l’intervenant.
  • La satisfaction des participants est évaluée à l’aide d’un questionnaire et par un « tour de table ».

POURQUOI CHOISIR FORMASANTÉ

En 2022, un taux de satisfaction de 93,50% pour nos formations continues.

En savoir plus

Tarif INTRA : devis personnalisé envoyé sur demande