Rôle, missions et fonctions de l’aide à domicile

Rôle, missions et fonctions de l’aide à domicile


L’aide à domicile intervient en autonomie au domicile de l’usager, dans le respect des missions et objectifs fixés par l’employeur, association et entreprise. Si les responsables de secteur assurent un management de proximité, et tentent de maintenir une dynamique d’équipe, les différents intervenants témoignent souvent d’un sentiment d’isolement et évoquent une « perte de sens ».L’objet de cette formation est de rappeler l’importance de leur fonction dans le contexte global du maintien à domicile, valoriser leurs missions au sein d’une équipe pluri professionnelle, et favoriser l’exercice de cette activité dans le respect du cadre légal. Ce programme doit aider les jeunes professionnels à s’affirmer dans leur fonction, et maintenir le sens du métier pour les plus expérimentés.

OBJECTIFS

Valoriser le métier d’intervenant à domicile dans le contexte social et économique actuel.
Clarifier le rôle, les missions et la fonction de l’intervenant à domicile.
Permettre aux aides à domicile de mieux se situer au sein d’une équipe pluri professionnelles intervenant à domicile.
Identifier les spécificités de l’aide à domicile dans la relation avec l’usager.

PUBLIC CONCERNÉ

Personnel intervenant à domicile

PROGRAMME

Le maintien à domicile, un enjeu sociétal ; les métiers du domicile, rouages essentiels
Les représentations associées au métier du domicile, le déficit d’image, les difficultés de recrutement.
Les emplois non qualifiés et les emplois qualifiés dans le secteur du domicile.
Cadre d’emploi, activités confiées et limites de fonctions.
Les différentes modalités d’emplois, les conventions collectives, les réglements d’intervention, les autorisations spécifiques et dérogations.

Être un professionnel non soignant parmi les soignants
L’équipe pluri professionnelle à domicile : professionnels médicaux et sociaux.
Dépasser les représentations et valoriser sa fonction : la responsabilité, la complémentarité des fonctions.
L’observation et la transmission des observations.
Les réunions d’équipe.

Positionnement vis-à-vis de l’usager et de l’entourage
Limites de fonctions et limites affectives.
Les notions d’éthique et de déontologie.

VOTRE INTERVENANT

Responsable de secteur

NOTRE DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

Pédagogie active et participative : analyse de situations, échanges en groupe, exercices pratiques.

LE + DE LA FORMATION

De nombreuses mises en situations organisées en fin de séquence, permettront aux participants de projeter les acquis de formation lors de situations concrètes rencontrées à domicile : présenter leurs missions aux usagers, refuser une activité dépassant les limites de fonction avec tact, faire part d’observations de manière objective à l’équipe…

LIVRABLES

L’intervenant fournit un support synthétisant les points clés de la formation.
Une attestation de formation est délivrée aux participants.

ÉVALUATION

L’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation, à l’aide de techniques et outils choisis par l’intervenant.
La satisfaction des participants est évaluée à l’aide d’un questionnaire et par un « tour de table ».