Transmissions ciblées

Transmissions ciblées


Afin d’assurer la continuité, la cohérence et la sécurité des prises en charge, les transmissions écrites doivent s’appuyer sur une structuration élaborée. Cette dernière doit permettre d’organiser et de simplifier la circulation des informations entre professionnels, de partager les richesses du raisonnement clinique centré sur le bénéficiaire, de développer les compétences collectives autour d’un langage commun. De par leur nature particulière, s’inscrivant dans le champ complexe de la communication professionnelle et dans un contexte sociétal où la gestion des risques est un enjeu majeur, les transmissions et la fiabilité des informations communiquées sont capitales pour la continuité et la qualité des soins, elles participent à rendre possible une prise en charge adaptée à la situation propre de l’usager.

OBJECTIFS

Cadrer les transmissions ciblées au sein de la démarche de soins et du dossier du patient.
Intégrer la méthodologie des transmissions ciblées.
Améliorer les outils existants pour les transmissions ciblées.
Structurer les informations transmises en cibles, données, actions et résultats.

PUBLIC CONCERNÉ

Soignant à domicile

PROGRAMME

Dossier et démarche de soins : rappel des notions de base.
Les outils de planification et de transmissions.
Favoriser la compréhension des logiques et des raisonnements.
Méthodologie pour les transmissions écrites et les transmissions ciblées.
La pratique des transmissions ciblées.

VOTRE INTERVENANT

Cadre de Santé

NOTRE DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

Pédagogie active et participative : mise en situation, analyse de situation, exercices pratiques.

LE + DE LA FORMATION

De nombreux exercices pratiques seront proposés tout au long de la formation en lien avec les outils du SSIAD.

LIVRABLES

L’intervenant fournit un support synthétisant les points clés de la formation.
Une attestation de formation est délivrée aux participants.

ÉVALUATION

L’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation, à l’aide de techniques et outils choisis par l’intervenant.
La satisfaction des participants est évaluée à l’aide d’un questionnaire et par un « tour de table ».