Aide à la toilette

Aide à la toilette


La toilette est un acte de la vie quotidienne, assurant hygiène et confort. Lorsque l’aide à la toilette est mis en place, cet acte quotidien devient acte de soins.Cet acte de soins, dont la proximité et l’intimité encourage à considérer comme un temps éminament relationnel, offre également les conditions d’une veille minutieuse favorable au maintien en santé des personnes aidées. La toilette est donc un acte de soins, mais également un acte social et un comportement relationnel qui doit être définit et pratiqué comme tel.

OBJECTIFS

Acquérir ou perfectionner ses connaissances pour améliorer l’aide à la toilette ainsi que la relation pendant le soin.
Réfléchir au comportement à adopter face aux situations rencontrées.
Adapter sa posture pour limiter les TMS.
Développer ses capacités d’écoute et d’observation afin de pouvoir transmettre les informations à la famille et au service compétent.

PUBLIC CONCERNÉ

Personnel intervenant à domicile

PROGRAMME

L’acte de la toilette
Textes, protocoles, techniques.
L’hygiène.
Installation de la personne aidée et de l’intervenant.
L’aide à la toilette.
Le matériel.
Statiques corporelles adaptées.
La transmission.

La toilette : un moment de communication verbale et non verbale
Règles de base pour établir une communication.
Principes de la communication.
Faire face aux situations difficiles.

VOTRE INTERVENANT

Formatrice ayant exercé en tant que cadre de santé supérieure

NOTRE DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

Apports théoriques.
Démonstrations.
Exercices de mise en situation.
Études de cas concrets.

LE + DE LA FORMATION

Études de cas concrets avec un mannequin féminin, grandeur nature articulé pour les soins hospitaliers et utilisé pour l’entraînement aux principales techniques d’hygiène du patient.

LIVRABLES

L’intervenant fournit un support synthétisant les points clés de la formation.
Une attestation de formation est délivrée aux participants.

ÉVALUATION

L’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation, à l’aide de techniques et outils choisis par l’intervenant.
La satisfaction des participants est évaluée à l’aide d’un questionnaire et par un « tour de table ».