Cahier de transmissions

Cahier de transmissions


Le cahier de transmission ou cahier de liaison est un outil central. Il recense l’ensemble des informations dont la bonne circulation au sein de l’équipe garantit la qualité de l'accompagnement. Sa bonne utilisation est fondamentale. A visée très opérationnelle, la formation proposée s’articulera autour des techniques et méthodes permettant le bon renseignement du cahier de transmission (contenu, modalités d’expression, suivi des informations, nature des informations, etc.).

OBJECTIFS

Situer les transmissions dans la globalité de la prise en charge de la personne aidée.
Effectuer des transmissions adaptées aux situations et aux destinataires.
Écrire des transmissions de manière professionnelle.
Respecter la vie privée du bénéficiaire et le secret professionnel.
Utiliser les outils de liaison en place chez les bénéficiaires.

PUBLIC CONCERNÉ

Personnel intervenant à domicile

PROGRAMME

Méthodologie de transmission
Le support des transmissions.
Pourquoi, à qui et quand transmettre ?
Comment transmettre.

Les principes de la communication professionnelle
L’écrit professionnel : précision, fiabilité, confidentialité.
Accessibilité du cahier de transmission et devoir de discrétion et/ou secret professionnel.
Respect de la vie privée de la personne aidée et limite professionnelle.
Identification de la complémentarité des outils en vue d’éviter les transcriptions multiples (recopiages).

Les transmissions en pratique : cas concrets

VOTRE INTERVENANT

Responsable de secteur

NOTRE DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

Pédagogie active et participative : analyse de situations, échanges en groupe, exercices pratiques.

LE + DE LA FORMATION

De nombreux exercices pratiques seront proposés tout au long de la formation.

LIVRABLES

L’intervenant fournit un support synthétisant les points clés de la formation.
Une attestation de formation est délivrée aux participants.

ÉVALUATION

L’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation, à l’aide de techniques et outils choisis par l’intervenant.
La satisfaction des participants est évaluée à l’aide d’un questionnaire et par un « tour de table ».