Comprendre et gérer la violence et l’agressivité au quotidien

Comprendre et gérer la violence et l’agressivité au quotidien


Le personnel en contact direct avec les personnes aidées, se trouve placé à l’interface de deux sources de pression souvent opposées :Celle d’assurer les tâches d’organisation, d’accompagnement, exigée par leur fonction.Celle de répondre aux attentes, aux besoins, aux inquiétudes et aux angoisses des personnes aidées, des familles ; quelles que soient ses compétences et sa bonne volonté.Il se confronte à différentes formes de violence, d’agressivité : celle des personnes aidées, de leur famille et parfois la sienne.C’est au cœur de la relation que se manifeste l’agressivité. Plutôt que de parler de l’agressivité comme d’un concept théorique, nous préférons l’aborder à travers les situations d’agressivité, de conflits vécus au quotidien.

OBJECTIFS

Comprendre les mécanismes de la violence, de l’agressivité chez la personne aidée et les aidants.
Décoder les situations d’agressivité et de violence rencontrées dans le quotidien de la prise en charge.
Développer ses capacités relationnelles et acquérir de nouveaux outils.
Améliorer ses capacités d’observation afin de prévenir les relations agressives.

PUBLIC CONCERNÉ

Personnel intervenant à domicile

PROGRAMME

Repérage des situations rencontrées par les stagiaires
Inventorier les situations, analyse de l’existant.
Identifier les facteurs déclenchants.

L’agressivité : sa nature et ses manifestations
Personnalité et agressivité.
Communication et agressivité.

Savoir gérer des situations d’agressivité
La reconnaissance de l’autre comme personne.
L’entrainement à l’observation, à l’écoute.
La relation d’aide : implication et distanciation.
L’affirmation de soi.
Réflexion collective sur les situations critiques.

VOTRE INTERVENANT

Psychologue spécialisée en gérontologie

NOTRE DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

Échanges d’expériences et de point de vue.
Activités en groupe et en sous-groupes.
Exercices pratiques.
Travaux de réflexion.

LE + DE LA FORMATION

Formation basée sur l’échange d’expériences, la réponse aux problématiques des participants.

LIVRABLES

L’intervenant fournit un support synthétisant les points clés de la formation.
Une attestation de formation est délivrée aux participants.

ÉVALUATION

L’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation, à l’aide de techniques et outils choisis par l’intervenant.
La satisfaction des participants est évaluée à l’aide d’un questionnaire et par un « tour de table ».