Dans le quotidien professionnel, la confrontation répétée des responsables de secteur à des situations conflictuelles est source d’épuisement professionnel et induit à terme une dégradation des relations avec les aide à domicile, usagers et leurs proches. Quelles qu’en soient les formes, les conflits constituent toujours un choc. Et elle met mal à l’aise les salariés peu préparés à y faire face. Les attentes et interrogations exprimés sont multiples : Quelles raisons et facteurs engendrent et renforcent les conflits ? Quelles attitudes adopter face à un conflit ? Quels indices décrypter pour empêcher la survenue de telles situations ? Il est donc important d’outiller les responsables de service et leur proposer une formation dont l’objectif est double : Maîtriser les bases d’une bonne communication positive et gérer les conflits.
OBJECTIFS
- Identifier la notion de conflit
- Identifier les sources des conflits
- S’approprier les techniques de communication pour désamorcer un conflit quelque soit l’interlocuteur (salariés, bénéficiaire, aidants)
- Adopter un comportement professionnel adapté lors d’un conflit.
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Responsable de secteur et encadrant
PROGRAMME
- Rappels sur les mécanismes fondamentaux de la communication
- L’empathie dans la relation
- Perception et gestion de ses propres émotions
- Identifier les freins et les leviers dans la communication
- Comment renforcer la qualité de sa communication ?
- Comprendre les différents comportements relationnels
- Travailler l’affirmation de soi dans ces différents comportements relationnels
- Apprendre à faire face à la situation conflictuelle
VOTRE INTERVENANT
Consultant spécialisé en communication et gestion des conflits
NOTRE DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE
- Les apports de connaissances seront articulés autour des questions issues de la pratique professionnelle.
- Les professionnels seront sollicités pour analyser, évaluer ce qui pose des difficultés dans leur pratique, prendre du recul et proposer des pistes d’amélioration à partir de situations concrètes.
- Elle privilégiera des méthodes pédagogiques actives et interactives.
LE + DE LA FORMATION
Une approche pédagogique par compétences et l’alternance entre apports théoriques et mises en situation favoriseront l’évolution des pratiques professionnelles à l’issue de la formation.
LIVRABLES
- L’intervenant fournit un support synthétisant les points clés de la formation.
- Un certificat de réalisation est délivré aux participants.
ÉVALUATION
- L’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation, à l’aide de techniques et outils choisis par l’intervenant.
- La satisfaction des participants est évaluée à l’aide d’un questionnaire et par un « tour de table ».
POURQUOI CHOISIR FORMASANTÉ
En 2022, un taux de satisfaction de 93,55% pour nos formations continues.
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