Management de proximité

Management de proximité


La fonction de cadre de proximité est aussi essentielle qu’elle est complexe. Pivot entre l’équipe opérationnelle et la direction, les responsabilités et contraintes du poste sont nombreuses. Outre des qualités relationnelles de manager, il est attendu du cadre intermédiaire de mobiliser des connaissances de base RH et des compétences relatives au management de la qualité, afin d’assurer le fonctionnement opérationnel de l’équipe dont il a la responsabilité.Cette formation, par son approche technique et une méthode axée sur la pratique et l’application, vise à outiller le professionnel pour faciliter l’exercice de cette fonction au quotidien.

OBJECTIFS

Identifier ses missions et obligations en termes de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC).
Actualiser ses connaissances en termes réglementaires : droit social et droit du travail.
Développer des compétences relationnelles favorables à la gestion d’équipe.
Gérer les situations difficiles avec son équipe.

PUBLIC CONCERNÉ

Cadre de proximité dans les services à la personne (SAP)

PROGRAMME

La fonction de manager de proximité
Place et fonction au sein de l’institution.
Les missions propres au sein de votre institution.
Les connaissances RH nécessaires au manager de proximité.

Les missions du manager de proximité en termes de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
L’entretien annuel et le recueil des besoins en formation.
Le repérage des besoins au sein de l’équipe, participation au processus de recrutement.

L’organisation du travail d’équipe
Accompagnement des équipes.
Organisation du travail quotidien.

Les compétences relationnelles du manager
Quel type de manager êtes-vous ?
De l’aptitude relationnelle à la compétence managériale.
Techniques d’écoute et de communication.
Techniques de conduite et d’animation de réunion.

VOTRE INTERVENANT

Formatrice spécialisée en management / communication / cohésion d’équipe

NOTRE DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

Recueil des situations problématiques rencontrées par les participants.
Apport et éclairage théoriques, mis en perspective avec la réalité de terrain.
Questionnements sur les pratiques et leurs adaptations.
Exercices pratiques de communication et jeux relationnels.
Formaliser des objectifs d’amélioration.

LE + DE LA FORMATION

Une formation basée sur l’échange d’expériences, la réponse aux problématiques des participants et de nombreuses mises en situation favoriseront le développement des compétences relatives à l’animation d’équipe. Des outils pratiques RH seront proposés aux participants.

LIVRABLES

L’intervenant fournit un support synthétisant les points clés de la formation.
Une attestation de formation est délivrée aux participants.

ÉVALUATION

L’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation, à l’aide de techniques et outils choisis par l’intervenant.
La satisfaction des participants est évaluée à l’aide d’un questionnaire et par un « tour de table ».