Prévention des accidents de la vie courante

Prévention des accidents de la vie courante


Les accidents de la vie courante touchent majoritairement les enfants et les seniors et surviennent à domicile. Certains accidents n’auront pas de conséquences majeures, tandis que d’autres impacteront durablement l’autonomie de la personne. L’intervenant à domicile doit être vigilant durant son intervention à ne pas « produire » plus de risques supplémentaires que ceux préexistants au domicile de l’usager.

OBJECTIFS

Prévenir la survenue d’accidents domestiques au domicile, en fonction du public.
Respecter la convivialité du lieu de vie.
Gérer les risques d’accident en lien avec son intervention.
Formuler un conseil, une proposition d’aménagement avec tact et bienveillance.

PUBLIC CONCERNÉ

Personnel intervenant à domicile

PROGRAMME

Accidents domestiques : des risques spécifiques en fonction des publics
Les accidents domestiques en quelques chiffres.
Les 9 catégories de risques.
Les publics à risques.
La survenue des accidents domestiques chez les seniors.
La survenue des accidents domestiques chez les enfants.
Des risques spécifiques en fonction du logement et des équipements.
La dynamique préventive.

Les points de vigilance lors de prestation d’entretien : éviter de produire le risque
Organisation et hiérarchisation des tâches pour minimiser les facteurs de risques.
Les risques de chutes liés à mon intervention.
Bonne pratique lors de prestations de repassage.
Sécurisation spécifique de mon intervention en présence d’enfant.
Les bonnes pratiques de signalement, de communication.

La fonction conseil de l’intervenant à domicile dans le cadre de la prévention des accidents domestiques
Des aménagements simples du cadre familial.
Faciliter la circulation.
Maintenir l’autonomie, sécuriser les espaces et la convivialité d’un lieu de vie familial.
Des aménagements spécifiques en fonction des situations de l’usager.
La fonction conseil de l’intervenant à domicile.
La sensibilisation des enfants.

VOTRE INTERVENANT

Formatrice diplômée Aide-Soignante ayant exercé en hôpital et à domicile

NOTRE DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

Apports théoriques.
Echanges entre les participants.

LE + DE LA FORMATION

Formation basée sur l’échange d’expériences et la réponse aux problématiques des participants.

LIVRABLES

L’intervenant fournit un support synthétisant les points clés de la formation.
Une attestation de formation est délivrée aux participants.

ÉVALUATION

L’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation, à l’aide de techniques et outils choisis par l’intervenant.
La satisfaction des participants est évaluée à l’aide d’un questionnaire et par un « tour de table ».