Recyclage AFGSU 2 – Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence de niveau 2

Recyclage AFGSU 2 – Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence de niveau 2

certifiante


Le recyclage AFGSU 2 est une formation permettant au personnel soignant, ayant validé leur attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2, de mettre à jour leurs compétences. En effet, le diplôme AFGSU 2 a une durée de validité de 4 ans, dont le recyclage est à réaliser avant la date d'anniversaire.

OBJECTIFS

Réactualiser les connaissances sur l’identification d’une urgence et sa prise en charge (avec et sans chariot d’urgence), seul ou à plusieurs, en attendant l’arrivée de l’équipe médicale.
La règlementation impose une journée de formation dont une demi-journée consacrée prioritairement à la révision des situations d’urgences vitales et une autre demi-journée consacrée à « l’actualisation des connaissances en lien avec l’actualité scientifique notamment dans le domaine de la médecine d’urgence ou de l’actualité sanitaire » (Art. 6 – arrêté du 30-12-2014).

PUBLIC CONCERNÉ

Personnel soignant et Aide Médico Psychologique (AMP) ayant validé l’AFGSU 2, depuis moins de 4 ans

PROGRAMME

Échanges avec les participants sur leurs expériences professionnelles vécues depuis la dernière formation suivie ainsi que leurs ressentis.

Élaboration des points d’amélioration faits collectivement.

Échanges sur les nouveautés et modifications des pratiques professionnelles en médecine d’urgence intervenues depuis la formation précédente.

Retours et constructions positives sur les risques collectifs récents.

Mises en situation sur les grands thèmes de santé publique (AVC, douleur thoracique), la prise en charge de l’arrêt cardio-respiratoire et des situations abordées lors de la 1ère partie de la formation.

VOTRE INTERVENANT

Formateur habilité par le CESU.
Nos formateurs ont la double compétence tant par leur pratique que dans la théorie et l’enseignement de la gestion de situations d’urgences.

NOTRE DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

Tour de table.
Étude de cas concrets.
Mises en situation pratique, exercices pratiques sur un mannequin.

LE + DE LA FORMATION

Cette formation prend appui sur de nombreux exercices pratiques et mises en situation, s’inscrivant aussi bien dans le contexte de l’établissement qu’à l’extérieur.

LIVRABLES

Remise d’un livret pédagogique.
Attestation délivrée en fin de formation par le responsable du CESU.

ÉVALUATION

Cette action sera certifiée par l’Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence niveau 2, sous réserve que le stagiaire soit présent à l’INTÉGRALITÉ de la formation et qu’il participe aux différents exercices de la formation sous contrôle de l’intervenant.
L’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation, à l’aide de techniques et outils choisis par l’intervenant. La satisfaction des participants est évaluée à l’aide d’un questionnaire et par un « tour de table ».

 

TÉMOIGNAGE

Formation très enrichissante. Merci au formateur très agréable.

Marie – 12/03/2018