Le tutorat des nouveaux embauchés, stagiaires et alternants

'Le tutorat des nouveaux embauchés, stagiaires et alternants'


L’arrivée d’un nouveau salarié / d’un stagiaire nécessite la mise en place d’un processus d’intégration, essentielle pour la personne accueillie et pour l’équipe accueillante. Il est nécessaire de définir des objectifs d’intégration et des étapes : de l’accueil à la situation d’efficience au poste. Ce parcours d’intégration permet : – Au nouvel agent de s’approprier son poste de travail et la dynamique institutionnelle, et ainsi développer ou transférer ses compétences. – A l’équipe de s’approprier les enjeux de l’intégration réussie et de définir son rôle dans l’accompagnement du salarié. Cette démarche d’accueil et d’accompagnement du salarié nécessite l’implication de l’équipe et tout particulièrement du tuteur de proximité. Les outils et protocole d’intégration doivent être défini en équipe en tenant compte des contraintes du poste et du contexte d’activité.

OBJECTIFS

  • Situer le rôle du tuteur pour bien se positionner
  • Acquérir les compétences clés du tuteur
  • Mettre en place les conditions d’un tutorat réussi
  • Mettre en place une démarche de progrès
  • Établir une relation de confiance pour favoriser la transmission
  • Suivre et évaluer le parcours de formation
  • Gérer les situations relationnelles délicates

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

Toute personne amenée à assurer un rôle tutoral

 

Si non spécifié, pas de prérequis

PROGRAMME

  • Identifier le rôle et les compétences clés du tuteur
    – Le rôle du tuteur et son positionnement
    – Les compétences clés du tuteur
  • Mettre en place les conditions de réussite d’un tutorat
    – L’accueil
    – L’accompagnement et la formation sur le terrain
  • Organiser une démarche et un parcours de formation
    – La mise en place d’une démarche de progrès
    – Le suivi et évaluation du parcours de formation
  • Instaurer une relation d’accompagnement et gérer les situations délicates
    – Instaurer une relation de confiance pour favoriser la transmission
    – Comment gérer des situations relationnelles délicates (démotivation, absentéisme, fatigue, mauvaise gestion du temps, refus des remarques, …)

VOTRE INTERVENANT

Formateur en management

NOTRE DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Les apports de connaissances seront articulés autour des questions issues de la pratique professionnelle.
  • Les professionnels seront sollicités pour analyser, évaluer ce qui pose des difficultés dans leur pratique, prendre du recul et proposer des pistes d’amélioration à partir de situations concrètes.
  • Elle privilégiera des méthodes pédagogiques actives et interactives.

LE + DE LA FORMATION

De nombreuses mises en situation en lien avec l’expérience des stagiaires.

LIVRABLES

  • L’intervenant fournit un support synthétisant les points clés de la formation.
  • Un certificat de réalisation est délivré aux participants.

ÉVALUATION

  • L’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation, à l’aide de techniques et outils choisis par l’intervenant.
  • La satisfaction des participants est évaluée à l’aide d’un questionnaire et par un « tour de table ».

POURQUOI CHOISIR FORMASANTÉ

En 2022, un taux de satisfaction de 93,50% pour nos formations continues.

En savoir plus

Tarif INTRA : devis personnalisé envoyé sur demande