AFGSU 2 – Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence de niveau 2

AFGSU 2 – Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence de niveau 2

certifiante


L' AFGSU niveau 2 (ou Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence) doit permettre l'identification d'urgence à caractère médical et la prise en charge momentanée en attendant l'arrivée des secours. Pour ce faire, la formation AFGSU 2 fournit les connaissances sur les différentes urgences médicales afin de pouvoir les reconnaitre, donne les bases pour réaliser les premiers gestes de réanimation cardiaque, permet d'intervenir en cas de malaise ou, s'il est besoin, d'aider à un accouchement. Elle permet aussi de connaitre les premiers gestes à réaliser en cas de blessures accidentelles et de traumatismes et fournit les bases permettant d'assurer l'encadrement de situations d'urgences collectives, notamment celles nécessitant un plan sanitaire.

OBJECTIFS

« L’Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence de niveau 2 a pour objet l’acquisition de connaissances permettant l’identification d’une urgence à caractère médical et à sa prise en charge seul ou en équipe, dans l’attente de l’arrivée de l’équipe médicale… » (Arrêté du 30 décembre 2014 – Art. 5).

PUBLIC CONCERNÉ

Arrêté du 30 décembre 2014 – Art. 1 : « L’Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence de niveau 2 est destinée aux professionnels de santé inscrits dans la quatrième partie du code de la santé publique et aux étudiants inscrits dans une université, une école ou un institut de formation préparant à l’obtention d’un diplôme en vue de l’exercice de l’une de ses professions de santé […] également ouverte aux personnes titulaires du Diplôme d’État d’Aide Médico-Psychologique… ».

PROGRAMME

Les urgences vitales
Alerter et protéger.
Prendre conseil.
Inconscience.
Obstruction des voies aériennes.
Hémorragies.
Réanimation cardio-pulmonaire.
Matériel d’urgence.
Mises en situation.

Les urgences potentielles
Les malaises.
Les traumatismes.
Prendre conseil (rappel).
Participer à un relevage et un brancardage en équipe.
L’accouchement inopiné.
Le risque infectieux.
Mises en situation.

Les risques collectifs
Les plans sanitaires et de secours.
Le risque NRBC.

VOTRE INTERVENANT

Formateur habilité par le CESU.
Nos formateurs ont la double compétence tant par leur pratique que dans la théorie et l’enseignement de la gestion de situations d’urgences.

NOTRE DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

Tour de table.
Étude de cas concrets.
Mises en situation pratique, exercices pratiques sur un mannequin.
Évaluation continue des participants à l’apprentissage des gestes et techniques.

LE + DE LA FORMATION

Cette formation prend appui sur de nombreux exercices pratiques et mises en situation, s’inscrivant aussi bien dans le contexte de l’établissement qu’à l’extérieur.

LIVRABLES

Remise d’un livret pédagogique.
Attestation délivrée en fin de formation par le responsable du CESU.

ÉVALUATION

Cette action sera certifiée par l’Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence niveau 2, sous réserve que le stagiaire soit présent à l’INTÉGRALITÉ de la formation et qu’il participe aux différents exercices de la formation sous contrôle de l’intervenant.
L’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation, à l’aide de techniques et outils choisis par l’intervenant. La satisfaction des participants est évaluée à l’aide d’un questionnaire et par un « tour de table ».