Formation à destination des agents des services hospitaliers : Participer aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée

'Formation à destination des agents des services hospitaliers : Participer aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée'

cpf


La lutte contre la Covid-19 a mis en évidence des réels besoins de renforts des professionnels Aide-Soignants, au sein des EHPAD, SAAD et établissements de santé, dans l’exercice de leurs fonctions auprès des personnes âgées. Afin d’y apporter une réponse concrète, le Ministère de la Santé et des Solidarités propose une formation courte à destinations des ASH actuellement en poste, acteurs majeurs et complémentaires des soignants, pour “Participer aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée”.

OBJECTIFS

Apporter les connaissances de base indispensables pour participer aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée, sous la responsabilité d’un cadre de santé et en collaboration avec l’ensemble des soignants.

Capacités visées :

  • Aider une personne âgée dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de ses besoins et de son degré d’autonomie
  • Réaliser des soins d’hygiène et de confort quotidiens en utilisant des techniques appropriées

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

Public concerné :
Salarié ASH exerçant en EHPAD, SAAD ou établissement de santé, public ou privé, depuis au moins 3 mois dans la même structure.

Financement :
La formation est financée par les établissements employeurs en partenariat avec les OPCO des branches professionnelles sanitaires et sociales, publiques et privées, et/ou l’ANFH.

PROGRAMME

  • Module 1 Prendre soin de la personne âgée (17h)
  • Module 2 Répondre aux besoins de la personne âgée (18h)
  • Module 3 Protéger la personne âgée (7h)
  • Module 4 Aider à la réalisation des soins (21 h)

VOTRE INTERVENANT

Professionnels expérimentés du secteur paramédical et social

NOTRE DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Une démarche pédagogique active, adaptée à un public adulte en formation.
  • Des enseignements pratiques et du matériel pédagogique adapté faisant des liens concrets avec des situations de soin.
  • Des techniques pédagogiques dynamiques et variées pour susciter et maintenir l’intérêt des participants.
  • Des enseignements basés sur l’analyse de la pratique professionnelle des participants, la discussion des problématiques de terrain, la co-construction des savoirs.
  • Un livret de positionnement individualisé, afin de mettre en évidence les capacités acquises et les capacités à développer de l’apprenant.

LE + DE LA FORMATION

Dispense de sélection d’admission en formation d’aide-soignant pour les personnes justifiant d’une expérience de 6 mois en qualité d’ASH (dans la limite de la capacité d’accueil autorisée des IFAS)

LIVRABLES

Attestation de suivi de formation