En moyenne, 7 pathologies co-existent chez une personne âgée malade. De la cataracte à la maladie d’Alzheimer en passant par toutes les insuffisances et déficiences organiques, le vieillissement pathologique génère la fragilité, avec toutes les décompensations qu’elle entraîne. La polypathologie déroute le professionnel car elle bouleverse certains de ses apprentissages et bien des lois cliniques. De plus, dans le contexte des personnes atteintes de troubles neuro-dégénératifs, l’expression verbale de symptômes, la plainte est limitée, peu compréhensible. Le professionnel doit donc deviner, décrypter des attitudes, des changements de comportements. Il doit déjouer les pièges rassurants tels qu’une absence d’hyperthermie chez une personne soudain confuse ou sujette aux chutes. prendre en soin une personne polypathologique, c’est développer une approche globale avec une éthique qui prend en compte le confort, la recherche du consentement et les priorités de la personne.
Objectifs
- Réviser ses connaissances sur le vieillissement normal
- Permettre d’appréhender sereinement les différents troubles liés à l’âge
- Identifier et comprendre les différents symptômes liés aux maladies les plus fréquentes
- Savoir répondre et adapter son intervention en fonction des situations rencontrées
- Affiner son sens d’observation pour une prise en charge de qualité
Le + de la formation
Exercices et travaux en sous-groupes. Échanges à partir des situations rencontrées par les professionnels.
Public concerné et pré-requis
- Aucun prérequis.
- Aide à domicile
Programme
- Définir le vieillissement pathologique
- Les principales pathologies chroniques et leurs conséquences : ostéoarticulaires, cardiovasculaires, de l’appareil digestif, métaboliques, les cancers, malnutrition, ….
- Le concept de polypathologies
- L’utilisation d’un vocabulaire adapté pour une communication professionnelle
- Adapter son attitude professionnelle pour comprendre la situation
Votre intervenant
- Cadre de santé spécialisé en gérontologie
Notre démarche
- Les apports de connaissances seront articulés d’une part autour des questions issues de la pratique professionnelle, et d’autre part sur la base des recommandations de bonnes pratiques existantes et des derniers textes réglementaires.
- Les professionnels seront sollicités pour analyser, évaluer ce qui pose des difficultés dans leur pratique, prendre du recul et proposer des pistes d’amélioration à partir de situations concrètes.
- Elle privilégiera des méthodes pédagogiques actives et interactives.
Moyens techniques
- Pas de moyens techniques spécifiques.
Livrables
- Un certificat de réalisation est délivré aux participants.
Evaluation
- L’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation, à l’aide de techniques et outils choisis par l’intervenant.
- La satisfaction des participants est évaluée à l’aide d’un questionnaire et par un « tour de table ».
Dernière modification le 9 septembre 2026 à 12h18

