DEAES (Diplôme d’État Accompagnant Éducatif et Social – niveau 3)

'DEAES (Diplôme d’État Accompagnant Éducatif et Social – niveau 3)'

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L’accompagnant Educatif et Social réalise des interventions sociales au quotidien visant à accompagner la personne en situation de handicap ou touchée par un manque d’autonomie quelles qu’en soient l’origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie ou au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie.

En lien avec l’entourage de la personne, il l’accompagne tant dans les actes essentiels de la vie quotidienne que dans les activités de la vie sociale, scolaire et de loisirs. Il veille à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie de l’enfant, de l’adolescent, de l’adulte, de la personne vieillissante, et l’accompagne dans sa vie sociale et relationnelle.


Si vous souhaitez vous inscrire pour suivre la formation du DEAES en contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation dans les villes de Dreux, Romorantin-Lanthenay ou Châteauroux, merci de demander un dossier d’inscription auprès de notre service au 02 38 56 93 52 ou par mail à margaux.morand@formasante.fr

Ouverture des inscriptions du 04 avril 2022 au 09 septembre 2022

Consulter le règlement d’admission ici

OBJECTIFS

  • DF1 Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne
  • DF2 Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité
  • DF3 Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne
  • DF4 Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention
  • DF5 Travail en équipe pluriprofessionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

  • Demandeurs d’emplois, personnes en reconversion professionnel (transition pro ou CSP)
  • Contrat de professionnalisation
  • Apprentis

Prérequis :

  • Maîtriser des savoirs relatifs à l’expression et à la compréhension orale et écrite
  • Présenter des aptitudes et une appétence pour le secteur du social
  • Avoir le sens du relationnel et un attrait pour la communication
  • La cohérence entre le projet professionnel du candidat et le projet pédagogique de formation sera évalué via les épreuves d’admissibilité.

PROGRAMME

  • DF1 Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne – 112h
  • DF2 Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité – 91h
  • DF3 Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne – 105h
  • DF4 Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention – 147h
  • DF5 Travail en équipe pluriprofessionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne – 91h

 

VOTRE INTERVENANT

Professionnels du secteur du social, du médico-social et de la santé

NOTRE DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

Développer une pédagogie adaptée à un public adulte en formation :

  • Nos intervenants sont formés aux techniques pédagogiques adaptées à un public adulte. Pour permettre à chacun des apprenants de s’approprier les apports cognitifs et de repérer la façon dont il « apprend le mieux », nos intervenants proposent des activités pédagogiques variées, alternant méthode active, interrogative et transmissive, toujours en lien avec les pratiques professionnelles des apprenants, ou celles observées sur le lieu de stage. La diversification des supports et des techniques d’animation permet d’accompagner nos apprenants dans leur diversité. Il s’agit pour l’intervenant de permettre aux apprenants de faire l’expérience de nouvelles méthodes d’apprentissage, de repérer celles qui lui sont le plus favorables, pour acquérir les compétences attendues et préparer aux mieux les épreuves de validation. La mise en place d’activités pédagogiques transversales et les temps dédiés à la préparation des validations donnent l’occasion d’un accompagnement personnalisé.

L’alternance intégrative :

  • Dans le cadre de l’alternance intégrative, le terrain est un lieu tout aussi apprenant que le centre de formation. Chaque apprenant dispose d’un tuteur. Un temps est dédié à la mise en place de retours d’expériences, qui permettra à l’apprenant de mettre en sens les acquis de terrain. La mise en place de micro-objectifs lors des périodes de 3 semaines de stage, en parallèle de la conduite d’activités confiées à l’AES, facilite la progression et la construction d’apprentissage structuré.
    La réflexivité est un concept clé dans le cadre de l’alternance intégrative. La participation au groupe d’analyse des pratiques professionnelles et le REX (retour réflexif) favorisent le développement de la capacité à questionner ses actes au quotidien, favorise les liens entre acquis de formation et acquis de terrain.

Encourager l’autonomie :

  • Nous considérons nos apprenants comme des professionnels ou futurs professionnels du secteur, un public adulte, volontaire et responsable. A ce titre, nous privilégions des méthodes favorisant la co-construction des savoirs et l’élaboration progressive d’un positionnement professionnel adapté.
    Aussi, notre intention est de faire de l’apprenant un acteur de sa formation, de favoriser l’autonomie dans les apprentissages et d’encourager la curiosité professionnelle par le biais d’activités pédagogiques adaptées (travaux pratiques, enquêtes, projet transversal, étude de cas, visite d’établissement…). Ces travaux donnent lieu dans un second temps à un travail de formalisation.

Accompagner des individus et un groupe :

  • La constitution de parcours individualisés génère une dynamique de groupe spécifique, influencée par le rythme et parcours de chacun. Les intervenants accompagnent et favorisent cette dynamique, en veillant à l’intégration et aux temps d’absences de certains apprenants. Les apprenants sont sensibilisés à ce mode de fonctionnement lors de l’entretien de contractualisation. Les travaux en sous-groupe sont encouragés afin de faire du collectif un véritable levier d’apprentissage, et un lieu de solidarité.

LE + DE LA FORMATION

Formation en Alternance avec 1/3 de formation en centre de formation et 2/3 en stages pratiques.

LIVRABLES

En début de formation, nous remettons un livret au stagiaire quel soit la modalité de formation, initiale, formation en apprentissage ou formation en contrat de professionnalisation où sont répertoriées les informations suivantes :

  • Coordonnées de l’OF, des personnes prenant en charge la formation (responsables de la formation, assistante de formation, formateur référent)
  • Les différentes thèmes et modules de formation.
  • La validation du diplôme.
  • Le cadre règlementaire de référence.
  • Le référentiel professionnel de l’AES
  • L’organisation et principe de mise en œuvre …

ÉVALUATION

Chaque Domaine de Formation (DF) du DEAES est évalué tout au long de la formation par différentes épreuves :

  • Contrôles Continus, Rédaction de Dossiers professionnels, Evaluation de stages.
  • Soutenances Orales.
  • Epreuve écrite sur Table en fin de formation

POURQUOI CHOISIR FORMASANTÉ

Depuis la réforme du diplôme en 2016 :

  • 18 sessions déployées
  • En 2021, un taux de réussite totale au diplôme de 91 % au diplôme

En savoir plus

Plus d’informations sur les équivalences, passerelles et/ou possibilités de valider un/des bloc(s) par VAE : Consultez le site solidarites-sante.gouv.fr

Tarif et financement :

Le tarif appliqué dépend de votre dispositif de financement. Davantage d’informations sur notre page dédiée : https://www.formasante.fr/deroule-formation/

Dans tous les cas, nous consulter !

Des dispenses et allègements de formation sont prévus par des dispositions spécifiques : nous consulter